Affection inflammatoire des articulations : l'arthrite

L'arthrite, tout comme l'arthrose appartient à la famille des rhumatismes, c'est-à-dire des pathologies des articulations. Elle touche environ 600 000 personnes en France, aussi bien femmes, hommes, adultes et personnes âgées. Elle peut aussi survenir chez l'enfant, dans ce cas on l'appelle arthrite juvénile. On dénombre pas moins de 5 000 jeunes atteints par ce type d'arthrite.

L'arthrite est une pathologie bénigne mais pouvant être très handicapante.


Qu'est-ce qu'une articulation ?

Retrouvez dans cette vidéo toutes les explications nécessaires sur l'articulation.

Maintenant que nous savons ce qu'est une articulation, à quoi elle sert et comment elle fonctionne, venons-en au fait : l'arthrite.


Qu'est-ce que l'arthrite ?

L'arthrite est un terme générique employé pour désigner une atteinte inflammatoire d'une ou plusieurs articulations.

Elle survient systématiquement par crises, c'est-à-dire qu'il y a des périodes de poussées douloureuses et d'autres asymptomatiques.

Il existe une prédisposition génétique que l'on peut tester en cherchant la présence du marqueur HLA-B27 dans le sang. Un individu porteur du HLA-B27 a significativement plus de risque de développer certaines maladies auto-immune comme l'arthrite.


Selon le nombre d'articulations touchées, on parle de :

  • monoarthrite lorsqu'une articulation est atteinte,

  • oligoarthrite lorsqu'un petit nombre d'articulations sont touchées (2 ou 3),

  • polyarthrite lorsque plusieurs articulations sont en cause.


Symptômes de l'arthrite

En période de crise, les articulations touchées sont gonflées, douloureuses, rouges et chaudes. Ce sont les signes de l'inflammation. De plus les articulations sont raides, surtout le matin et les amplitudes de mouvement sont diminuées à cause du gonflement et de la douleur.


Causes de l'arthrite

Les causes peuvent être aussi diverses que variées :

  • prédisposition génétique

  • traumatisme physique

  • infection

  • maladie auto-immune


Prise en charge de l'arthrite




Pour espacer ou diminuer les crises, un régime alcalinisant, aussi appelé régime sans acidité, serait une bonne option. Il se compose de fruits (melon, citron, avocat, tomate, ...), de légumes (carottes, concombres, épinards, ...), de racines et tubercules frais (gingembre, curry, ail, curcuma, cumin, ...) de légumineuses et noix. La viande et produits laitiers sont à limiter.







Un traitement médicamenteux à base d'antalgiques et d'anti-inflammatoire pourra être prescrit par le rhumatologue ou le médecin.


En plus, la chiropraxie peut aider au soulagement des douleurs et au maintient de l'amplitude de mouvement. En période de crise, le chiropracteur travaillera les articulations autour de celles touchées, afin de les délestée. En dehors des crises, la prise en charge est classique avec comme objectif le maintient ou le rétablissement d'une bonne mobilité articulaire.


Besoin d'un rendez-vous ? C'est par ici !

Logo (22).png

Cabinet Chiropratique Laetitia Mazacz

3 Rue de Bitche

57720 VOLMUNSTER

03.87.27.64.16