Booster son cerveau grâce à l'alimentation

L'alimentation est un pilier dans notre vie. Pourtant, elle est souvent considérée comme accessoire : non respect des saisons, repas pris sur le pouce ou à la va-vite, …

Pour bien fonctionner, certains apports sont nécessaires à l'organisme. Voyons quels sont les aliments qui peuvent booster le cerveau.

Apports nécessaires au cerveau

Le cerveau est sollicité en permanence pour faire des effort de réflexion ou de mémorisation. Au quotidien, il a besoin d'oxygène et d'eau pour fonctionner.




Stimulation de la mémoire et de la concentration

Pour stimuler la mémoire et la concentration, les étudiants le savent en général, certains aliments riches en oligo-éléments sont à privilégier. Ce genre de nutriments sont présents dans le chocolat noir, les œufs, les amandes et autres aliments de la liste ci-dessous.

Amélioration de la vigilance et de la concentration

Pour améliorer la vigilance et la concentration à court terme, ce sont les aliments contenant des catéchines, qui sont à privilégier. Nous en trouvons dans le thé vert, le cacao ou encore le café par exemple. Attention cependant à en limiter la consommation, qui pourrait aussi avoir un effet excitant, non désiré dans notre cas.

Que ce soit des oligo-éléments ou les catéchines, il est plutôt conseillé de les consommer au petit-déjeuner ou au déjeuner.


Se sentir mieux

Les aliments riches en vitamines A sont connus pour leurs capacités antioxydantes. Ils s'attaquent aux radicaux libres, se formant lors des différents processus biologiques, comme la respiration, le stress ou encore l'inflammation.

Leurs bienfaits vont au-delà de la facilitation à la digestion : ils font place nette et nous permettent de nous sentir mieux. La vitamine A est présente dans des aliments comme les carottes, le melon, les abricots ou autres fruits et légumes colorés. Ceux-ci sont idéaux à consommer toute la journée. Ils donnent un coup de boost général à tout l'organisme.



De plus, les huiles végétales (riches en oméga 3 et vitamines E) jouent également un rôle dans l'élimination des radicaux libres.





Enfin, les produits laitiers sont source de vitamines B2, jouant un rôle dans le métabolisme des glucides. Cela génère l'énergie quotidienne nécessaire.




Petite astuce pour avoir à portée de main des aliments sains :

préparez des tupperwares avec des fruits ou légumes épluchés et coupés, afin d'éviter d'être démotivé par la préparation au moment T.


Cependant, gardez en tête le plus important : faites vous plaisir ! Ne vous privez pas de tout ; tout est une question d'équilibre ! Si vous consommez plus, faites plus d'exercice pour compenser et éliminer les excès.


Equilibre entre alimentation, sport et sommeil

Il est essentiel de rappeler que toute alimentation doit s'accompagner d'une routine de vie saine pour être efficace.

Le trio le plus essentiel à une vie saine est le suivant :

  • bien dormir afin de régénérer le cerveau et de digérer les nutriments ;

  • avoir une activité sportive afin d'éliminer les excès et les toxines ;

  • avoir une bonne alimentation vient créer l'équilibre.

Etre actif, bien reposé et bien nourri permettra à votre cerveau d'être au maximum de ses capacité !



Vous l'aurez compris, la consommation des aliments cités ci-dessus et une routine de vie saine vous permettront de booster votre cerveau, afin d'explorer au mieux vos capacités.


Besoin d'un rendez-vous ? C'est par ici !

47 vues

Posts récents

Voir tout
Logo (22).png

Cabinet Chiropratique Laetitia Mazacz

3 Rue de Bitche

57720 VOLMUNSTER

03.87.27.64.16