Chiropraxie et grossesse

La grossesse est une période importante de changements posturaux, hormonaux et physiologiques. La taille et le poids du fœtus augmentent rapidement. Le corps de la future maman subi de nombreuses modifications, qui ne sont pas sans conséquences.


Pourquoi consulter un chiropracteur pendant la grossesse ?

Femme enceinte

Au cours de la grossesse, le corps de la femme enceinte est mis à rude épreuve : modification de la morphologie, accentuation de la cambrure lombaire, prise de poids, pousse mammaire, augmentation de l'élasticité des ligaments, … Ces changements provoquent des tensions au niveau du bassin et des lombaires notamment.

Les femmes se plaignent alors de douleurs dans le bas du dos, de la "sciatique" de la femme enceinte, sans compter les petits maux de la grossesse (aigreurs d'estomac, nausées, vomissements, …). De plus, pendant la grossesse beaucoup de médicaments étant contre-indiqués, les femmes cherchent d'autres solutions, plus naturels. La chiropraxie est alors tout indiquée, puisqu'elle est naturelle et non chimique.

Le chiropracteur ajustera le bassin et la mobilité articulaire pour rééquilibrer tout le corps. Cet accompagnement est aussi préventif afin de permettre à la future maman de vivre sa grossesse dans les meilleures conditions. Réalisés tout au long de la grossesse, les ajustements vont favoriser l'ouverture du bassin lors de l'engagement de l'enfant pendant la naissance.


Est-ce dangereux pour bébé ?

Le chiropracteur travaille en douceur avec de légères pressions et sans douleurs. Les ajustements et manipulations sont donc sans risques pour bébé.

L'ajustement du bassin permet l'élargissement symétrique de l'utérus afin d'accompagner la croissance du fœtus, de favoriser son bon positionnement pour la naissance et ainsi de limiter les naissances en siège.


Une visite après l'accouchement ?

Une consultation après l'accouchement peut être bénéfique pour la jeune maman. En effet, les douleurs peuvent persister durant les jours suivants la naissance. De plus, cette visite permet aussi de corriger d'éventuels dysfonctionnements locomo-teurs liés à la grossesse ou à une mauvaise posture d'allaitement par exemple.





15 vues

Posts récents

Voir tout