Diabète : comprendre ce que c'est

Qu'est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique se caractérisant par un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie). Il est diagnostiqué quand le taux de glucose dans le sang à jeun est supérieur à 1.26 g/L lors de 2 dosages successifs.


Diabète et insuline

L'insuline est une hormone produite par le pancréas. Elle est présente en permanence dans le sang.

Son rôle ? Maintenir un taux de glycémie autour de 1 g/L lorsque les apports en sucre sont importants. L'insuline fait alors baisser le taux ; elle est dite hypoglycémiante. Selon les besoins des cellules, l'insuline leurs permet de capter le sucre circulant dans el sang. Par exemple : lors d'un effort physique, l'insuline va permettre aux cellules musculaires de capter le sucre et de le transformer en énergie. De plus, l'insuline permet le stockage dans le foie et les cellules graisseuses du sucre non utilisé , .

Si l'insuline est inefficace ou en quantité insuffisante, le sucre s'accumule dans le sang. La glycémie augmente excessivement. Quand l'hyperglycémie reste élevée en permanence, c'est ce qu'on appelle le diabète.


Type de diabète

Il existe 3 types de diabète.


Diabète de type 1

Il survient le plus souvent chez l'enfant, l'adolescent ou le jeune adulte. Le pancréas ne fabrique plus assez d'insuline. Le sucre qui circule ne peut plus être correctement utilisé par les cellules. L'hyperglycémie apparait alors rapidement.


Diabète de type 2

Le développement est progressif, se fait sur plusieurs années et survient généralement après 20 ans. Le diabète de type 2 est dû à une mauvaise utilisation de l'insuline par les cellules. Il se développe en 3 étapes :

  1. Les cellules deviennent insulinorésistantes (normale avec l'âge et aggravée par l'excès de tissus gras en cas de surpoids ou d'obésité). Le sucre s'accumule dans le sang et l'hyperglycémie s'installe progressivement.

  2. L'organisme essaye de s'adapter : le pancréas augmente sa production d'insuline (hyperinsulinisme).

  3. Après plusieurs années, le pancréas se fatigue et ne sécrète plus suffisamment d'insuline : c'est l'insulinodéficience.

92 % des personnes atteintes de diabète ont un diabète de type 2.


Diabète de type 3


Diabète gestationnel survenant pendant la grossesse chez certaines femmes.


Quels sont les signes du diabète ?


Quelles sont les origines du diabète ?

Il n’existe pas de cause précise et exclusive, mais un ensemble de facteurs favorisants qui peuvent toucher tout le monde.

  • Origine génétique : des antécédents de diabète du même type sont souvent présents dans la famille

  • Facteurs comportementaux : une alimentation déséquilibrée et un manque d’activité physique contribuent au développement du diabète de type II.

D'autres facteurs contribuent à l'apparition du diabète de type II, notamment :

  • une surcharge pondérale, l'âge (dès 40 ans),

  • l’origine hispanique, asiatique ou africaine,

  • un taux de cholestérol élevé,

  • des antécédents de diabète gestationnel,

  • une infection par le VIH,

  • certains médicaments (corticostéroïdes, certains médicaments antipsychotiques, certains médicaments antiviraux contre le VIH),

  • des désordres mentaux (le trouble bipolaire, la dépression, la schizophrénie)…


Comment prévenir le diabète

Pour prévenir comme pour traiter le diabète, il est important d'allier une alimentation saine et équilibrée, une bonne hygiène de vie et une activité physique régulière. Ces éléments peuvent faire baisser jusqu'à 50% les risques de développer un diabète.


Quelles sont les conséquences du diabète sur la santé ?

Toutes les réponses à cette question dans l'article sur les conséquences du diabète sur la santé.

14 vues

Posts récents

Voir tout
Logo (22).png

Cabinet Chiropratique Laetitia Mazacz

3 Rue de Bitche

57720 VOLMUNSTER

03.87.27.64.16