Handball : reprendre sans se blesser


Handballeur

Le handball est le deuxième sport collectif en France derrière le football. En 2019, la Fédération française de handball (FFH) comptait 2 372 clubs et 491 000 licenciés avec 63% d’hommes. C’est le sport collectif pour lequel la France est la plus titré : six titres mondiales, trois européennes et deux olympiques du côté des hommes ; deux mondiaux, un européen et une médaille d’argent olympique chez les dames.

L’heure est actuellement à la reprise, trouvez ici quelques conseils afin que votre reprise se passe au mieux.


Préparation

Qui dit trêve ne dit pas arrêt total d’activité ! Il est primordial de maintenir une activité sportive pendant la trêve afin de bien reprendre.!

Il est conseillé, lors de la trêve et à la reprise de faire de la préparation physique générale, aussi appelé PPG : course à pied, vélo, natation, musculation. Vous pourrez par exemple vous préparer un programme sur 4 semaines avant la reprise des entraînements collectifs.

Retrouvez ici un programme tout fait que vous pourriez appliquer.

Cette phase de préparation est importante pour éviter les blessures. Justement, blessures, parlons-en !


Blessures


Localisation trauma handball

Dans le handball de haut niveau on observe principalement deux types de blessures : les traumatismes communs aux autres sports collectifs tels que les entorses de cheville, rupture des ligaments croisés, et ceux plus spécifiques au handball : traumatismes de l’épaule, de la main et du poignet.


Au niveau des membres inférieurs, les blessures sont communes aux autres sports collectifs comme le football par exemple.

Pour la cheville, les blessures les plus fréquentes sont les entorses à cause d’un faux mouvement, ou d’une mauvaise réception lors d’un saut par exemple, qui cause une foulure de la cheville. Autre blessure de la cheville assez fréquente chez le handballeur : la rupture du tendon d’Achille. Ici c’est une sur-sollicitation rapide et intense du muscle, qui n’est pas étiré et donc sous tension qui est le responsable.

Du côté du genou, l’entorse du genou est la blessure la plus fréquente. Celle-ci est due à une torsion anormale. A côté de ça, le genou peut aussi être touché d’une déchirure (partielle ou totale) du ménisque ou d’une déchirure ou rupture des ligaments croisés.


Localisation trauma membres sup handball

La majorité des lésions du membre inférieur sont des lésions musculaires en raison de l'intensité des compétitions qui se déroulent sur une courte durée. Les atteintes du membre supérieur sont majoritairement des atteintes au niveau des doigts, comme le montre le graphique ci-contre.


Concernant les atteintes de l'épaule, on peut observer que les tendinopathies sont les plus fréquentes, le graphique ci-dessous le montre.

Types traumas épaule handball

A niveau de la main, la majorité des traumatismes sont des entorses et luxations des doigts. La fracture du scaphoïde est également fréquente, souvent en relation avec la violence des contacts et des chutes.

Types traumas main handball

De plus, au handball, la localisation et répartition des blessures peut varier en fonction des postes comme le montre les graphiques ci-dessous :

Graphique répartition des blessures par postes
Graphique localisation des blessures en fonction des postes

Après l’analyse statistique des différentes études, nous pouvons dire que les atteintes du membre supérieur sont fréquentes dans la pratique du handball. La fréquence des entorses, notamment celle de la métacarpo-phalangienne du pouce, et les fractures du scaphoïde témoignent de la spécificité des atteintes chez le handballeur. Ces traumatismes spécifiques à la pratique du handball, sont souvent moins connus que ceux rencontrés dans les autres sports.


Consulter un chiro ?


Rendez-vous médical

Lorsque le handballeur se blesse, il peut consulter un chiropracteur sans passer par la case médecin. Celui-ci établira avec des tests physiques le diagnostic. Si la blessure n’entre pas dans son champ de compétence et nécessite une chirurgie par exemple, le chiropracteur le référera vers un professionnel qualifié.

Le chiropracteur aidera à la réduction de la douleur, à la limitation des compensations des autres articulations autour. Il s’assurera que les symptômes soient cohérents avec les lésions et pourra donner des conseils d’étirements ou d’exercices pour la rééducation.


Comment prévenir les blessures ?

Le meilleur moyen d’éviter les blessures c’est un entraînement régulier et un échauffement pré-activité adapté.



9 vues

Posts récents

Voir tout