Le fléau de l'été : les tongs

Quand on se demande quels types de souliers sont les plus nocifs pour le dos et pour les pieds, on pense tout de suite aux talons hauts. Mais on s'étonnera peut-être d'apprendre qu'un autre genre de chaussures pourrait bien venir les rejoindre sur la liste noire. Il s'agit des fameuses tongs, à l'apparence si inoffensive. Les tongs, qu’on s’empresse de sortir dès que le soleil pointe son nez, peuvent être aussi dommageables pour les pieds et le dos que les souliers à talons hauts.

L'été, ces sandales minimalistes sont à tous les pieds, en ville comme à la plage. Attention, mesdames (et messieurs) ! À première vue, elles semblent inoffensives, mais elles ont un effet nocif sur la santé musculosquelettique, c'est-à-dire les articulations, les muscles, les tendons et les ligaments du pied jusqu’au crâne.

Problème de pied causés par les tongs

Les tongs avec leurs semelles fines, ne sont pas conçus pour absorber les chocs. De plus ces dernières n’offrent pas au pied et à la cheville un maintien et support suffisant !


Les tongs et les talons hauts entraînent le même type de problème, mais celui-ci touche des parties différentes du pied. En effet, la hauteur du talon fait en sorte que les orteils supportent le poids du corps. À l'inverse, la semelle trop plate et trop basse de la tong occasionne des souffrances au talon. Or le talon est la partie du pied qui absorbe les chocs lors de la marche : il est donc important de la protéger avec une bonne semelle. Quand on les porte, les ligaments de la cambrure du pied subissent une tension constante, ce qui peut provoquer des tendinites, de même que des douleurs au bas du dos, aux hanches, aux genoux et aux chevilles.


A en porter trop souvent, des douleurs chroniques au talon peuvent apparaître. Dans les cas les plus graves il y a une inflammation de la voûte plantaire, appelée fasciiste plantaire, qui entraîne de fortes douleurs à la cambrure du pied ou au talon ou l’épine de Lenoir, survenant dans une fasciite plantaire chronique, qui est une excroissance osseuse se développant à l’intérieur du pied. L’épine Lenoir reste en place même lorsque la fasciite plantaire est traitée.

En plus de problèmes au talon, les orteils prennent aussi pour leur grade. En effet, les tongs offrant un support inadéquat aux pieds, ce sont les jambes qui doivent compenser. Les orteils se contractent, ce que force les muscles fibulaires à travailler alors qu’ils devraient justement être au repos. La répétition trop souvent de ce mouvement peut causer la formation d’orteils en marteau. C’est-à-dire que le deuxième, troisième ou quatrième orteil se recourbe au niveau articulaire vers l’intérieur du pied.


Risque de blessures en tout genre

En plus de ces douleurs et de ces blessures, le port de tongs amène risque accru de blessures, par manque de soutien du pied et de la cheville. Les entorses, les foulures et les fractures à la cheville peuvent survenir très rapidement ! C'est aussi pourquoi il n'est pas recommandé de pratiquer une activité sportive avec des tongs aux pieds.

Finalement, puisque les gougounes ne recouvrent pas le pied, elles rendent celui-ci plus vulnérable aux différents dangers environnants, par exemple les blessures causées par des objets coupants qui pourraient avoir été oubliés sur le sol par inadvertance (clous, vitre cassée, etc.).

Problèmes de dos

Le port de tongs entraîne de mauvaises postures et peut être à l’origine de divers problèmes de dos. Lorsque l’on marche avec ce genre de chaussures, les orteils sont recroquevillés pour empêcher les pieds de sortir de cette chaussure minimaliste. C’est ainsi toute notre démarche qui sera modifiée ! Les pas seront plus petits, ce qui changera l’angle de la cheville lors de l’attaque du talon au sol. Ainsi, les risques de développer des problèmes de hanches et/ou de dos sont augmentés !


Mais alors, que faire ?

Malgré ces mises en garde, les tongs restent une chaussure de choix lorsqu’il fait 30° à l’ombre. Heureusement, il n’est pas obligatoire de s'en passer complètement. Il est toutefois important d'alterner le port de tongs avec celui d'autres chaussures mieux adaptées à notre pied et à notre corps.

Attention tout de même aux ballerines, si populaires elles aussi mais qui présentent des lacunes similaires à celles des tongs. Ces dernières ne représentent donc pas une alternative idéale.

Il est préférable de se tourner vers une chaussure de sport ou de marche, meilleure pour les pieds et le dos.

Impensable de laisser les tongs dans la garde-robe !

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver les sandales, moins dommageables pour vos pieds. De leur côté, rappelez-vous qu'il en existe qui, avec leur bonne semelle en caoutchouc, offrent un soutien presque aussi adéquat que des souliers fermés.


Une semelle légère qui apporte du support

L’avant de la sandale doit être plus souple que le reste de la chaussure et relevé. De plus la semelle devrait offrir un bon soutien, ce qui permettra d’absorber les chocs subis à la pose du pied au sol.

Une semelle pas trop flexible

Si l’avant de la semelle doit être souple, les deux tiers arrière doivent être rigide. Le pied bénéficiera alors d’un meilleur support lorsque la surface sur laquelle il repose n’est pas trop flexible. De cette façon, la torsion est alors contrôlée.

Un intérieur coussiné

Une doublure coussinée permet d’éviter que les pieds soient stressés, puisqu’une infime fraction des chocs est transmise au talon.

Un effet anti-pronation

Des sandales anti-pronation corrigeront l’effondrement du pied. De plus, une bosse au centre de la semelle intérieure permet d'en supporter la cambrure.

Un petit talon

Un talon ? Mais de quelle hauteur ? On recommande deux à quatre centimètres.

Des sandales bien attachées

Il faut essayer de trouver des chaussures ayant des attaches robustes. Optons pour des modèles à bande velcro ou pour un système de fermeture à lacets, qui contribuent au bon maintien du pied.


Besoin d'un rendez-vous ? C'est par ici !

Logo (22).png

Cabinet Chiropratique Laetitia Mazacz

3 Rue de Bitche

57720 VOLMUNSTER

03.87.27.64.16