Les 4 bonnes habitudes à retenir et à mettre en application


4 bonnes habitudes saines

Nouvelle année, nouvelles habitudes ? Profitons de ce début d'année pour (re)prendre de bonnes habitudes. Certaines habitudes sont plus bénéfiques que d'autres sur le long terme.


Voyons quelles sont les 4 bonnes habitudes saines à retenir et à appliquer.


La pratique du sport

Sport et habits de sport

Le sport apporte beaucoup. Il ne s'agit pas là uniquement de pratiquer une activité physique parce que "le sport, c'est bon pour la santé". En plus de prévenir des pathologies cardiovasculaires ou de l'obésité, le sport permet de se dépasser, de réduire le stress, d'éliminer les toxines ou encore d'évacuer la pression physique et mentale.

Optez pour un sport que vous appréciez, afin que cela ne soit pas une obligation mais une opportunité. Instaurez une routine dans laquelle vous vous sentez bien.

En prime, le sport est aussi un excellent antidouleur, puisque lorsque nous le pratiquons, le corps sécrète des endorphines (hormones du plaisir). La libération de cette hormone pendant le sport est multipliée par 10.


Avoir une bonne alimentation

Pour manger le plus sainement possible, il faut limiter au maximum la consommation de produits transformés et industriels (sodas, biscuits, chips, confiseries, desserts et yaourts industriels , pain de mie, sauces et plat cuisinés, …). En effet, les produits transformés sont très caloriques et pauvres en nutriments (vitamines, fibres, …). Ils augmentent le risque de développer des maladies du type hypertension, diabète, cholestérol, obésité, …

Choisissons au contraire le plus possible de produits frais et naturels : fruits, légumes, viandes, poissons, oléagineux, céréales complètes, légumineuses, … Idéalement, ce type de produits devrait représenter 80% de notre alimentation.


Pour manger sainement, il faut composer des repas équilibrés. Ceux-ci sont composés de légumes, de céréales complètes (riz brun, quinoa, sarrasin, …), de protéines animales ou végétales. Pour la cuisson, favorisons les bonnes graisses comme l'huile d'olive ou l'huile de coco par exemple, plutôt que le beurre ou la margarine. Pour l'assaisonnement, prenons des épices et herbes aromatiques.

Repas equilibre

Aussi, essayons de réduire les apports en sucre (présent de façon caché en grandes quantités dans les produits transformés). L'OMS recommande 5% (= 6 morceaux de sucre, soit environ 25g) ou moins de l'apport énergétique total chez un adulte par jour.


Enfin, il faut penser à s'hydrater suffisamment. Boire oui, mais pas n'importe quoi… Il est recommandé de boire 1,5 à 2L d'eau par jour. Si vous avez du mal avec l'eau plate, optez pour des tisanes sans thé et sans sucre.


Avoir un sommeil de qualité

Le sommeil, c'est la santé ! Bien dormir permet d'avoir la tête et le corps reposé. Cela donne la possibilité de récupérer aussi bien sur le plan mental que physique.

Si vous manquez de sommeil, votre énergie, votre productivité, votre équilibre émotionnel et même votre poids peuvent en souffrir. Tout notre corps est affecté ! En effet, un mauvais sommeil augmente les risques :

  • de pathologies cardiovasculaires,

  • d'obésité,

  • de diabète,

  • d'accident,

  • et même de cancer.

Pour bien dormir, il faut avoir une "atmosphère de sommeil" dans sa chambre (peu ou pas de lumière, silencieuse, avec une température d'environ 18°C).

De plus, pour nous préparer au sommeil, baissons l'intensité lumineuse 1 à 2 heures avant le couché pour ne pas perturber l'horloge interne. Nous le savons, il faudrait également s'éloigner des écrans (émettant de la lumière bleue, perturbant le sommeil) au moins 1h avant de dormir.

N'oublions pas non plus de stopper la consommation d'excitants, comme les boissons énergisantes, la caféine ou la théine après midi.

Enfin, adoptons une routine du soir et couchons-nous tous les soirs à la même heure, permet de ne pas dérégler son horloge interne.

Le saviez-vous ?

nombre d'heures de sommeil en fonction de l'age

Mettre en place une routine de méditation

La méditation permet de prendre du recul, de relativiser et de trouver des solutions nouvelles. C'est une manière de se (re)centrer sur soi, de concilier corps et esprit.



67 vues

Posts récents

Voir tout