Les bienfaits du rire sur la santé

Vous avez sans doute déjà tous ressentis les bienfaits du rire.

Justement, saviez-vous que de rire est réellement une recommandation médicale ? En effet, il est recommandé de rire entre 10 et 15 minutes quotidiennement. Eh oui ! Rire est bon pour la santé et c'est gratuit ; alors riez autant que possible !


Le rire, un outil anti-stress et anti-douleur

Balle anti-stress smiley

Le rire a sur le corps un effet anti-stress et anti-douleur. Lorsque vous riez, le corps sécrète des endorphines. Cette hormones a un effet analgésique (anti-douleur), anxiolytique et réduit le stress. De plus, il provoque un effet relaxant et une sensation de bien-être.

Alors bye-bye anti-douleurs et anti-dépresseurs, riez !


Le rire améliore le fonctionnement du système immunitaire

Lutte et systeme immunitaire

Grâce au rire, le corps et les organes sont mieux oxygénés. De ce fait, la circulation sanguine sera également affectée positivement (ce qui réduit au passage l'hypertension artérielle). De plus, le rire permet de générer une plus grande quantité d'anticorps, et d'immunoglobines. Ces deux éléments sont nécessaires à la réaction immunitaire. Cela protège contre microbes et bactéries.


Un bien-être général grâce au rire

L'impact du rire n'est pas que physique. Le rire apporte aussi un meilleur état mental général, encore une fois grâce à la libération d'endorphines provoquée par le rire. C'est connu que de prendre les choses avec humour permet de se sentir mieux face aux difficultés. Bien sûr, il n’est pas question de rire de tout ou de prendre les choses à la légère. Ne vous laissez pas abattre et riez !

Le rire est un excellent moyen de prévenir la dépression, qu'elle soit passagère ou permanente. Preuve en est : il y a de plus en plus de thérapie par le rire pour les personnes souffrant de dépression ou de burn-out.


Le rire apporte de la confiance en soi

Le rire a un effet positif sur la confiance en soi. En effet, rire permet d'être mieux de manière générale et lorsque vous vous sentez bien dans votre corps et votre esprit, la confiance en soi va augmenter ! Aussi, rire permet parfois d'abattre certaines barrières sociales, ce qui renforce d'autant plus la confiance en soi.


Le rire, génère des liens et apporte un bienfait social

Rire et lien social

Comme dit précédemment, le rire permet d'abattre les barrières sociales. Une personne avec qui vous riez est une personne avec qui vous voulez tisser des liens.

Quel que soit votre rire, il est votre plus précieux atout dans votre rapport aux autres et aussi à vous-même, alors laissez-le s'exprimer !

Le cercle vertueux du rire

Finalement, le rire a de multiples bienfaits. N'ayez pas honte et laissez aller et s'exprimer vos rires et fous-rires ! Le rire est excellent pour la santé !



31 vues

Posts récents

Voir tout