Du sport après les fêtes ?

Les périodes de fêtes sont l'occasion de faire une pause avec la routine quotidienne, y compris avec la routine sportive. Même s'il est fortement conseillé de maintenir une activité physique, peu de gens en font réellement durant les fêtes, que ce soit par manque de temps, d'envie ou autre…

Les piliers d'une vie saine : une bonne alimentation, un bon sommeil et une routine sportive.

Quels sont les bienfaits du sport après les fêtes ? Pourquoi en faire ? Quelles activités choisir ?


Les risques de excès des fêtes

En général, les fêtes de fin d'année sont synonyme de partage et de générosité. On se laisse plus facilement aller : alcool, soda, foie gras, volaille, saumon, dessert, … beaucoup de gras, de sucre et de calories. Ajoutons-y le manque d'activité : repas long, sédentarité et voilà un cocktail explosif !


La reprise d'une routine sportive

En théorie, il est fortement recommandé de pratiquer une activité physique, et ce même durant les fêtes. Une marche digestive après un bon repas permet de faciliter la digestion. Bien évidement, ne vous lancez pas dans un marathon, vous vous exposez à des risques. Maintenir une activité physique pendant les fêtes a pour principal intérêt de contrebalancer les excès. Petits conseils :

  • Ne laissez pas trop de temps entre votre dernière activité sportive et les fêtes : plus vous attendez, plus la reprise sera difficile.

  • Choisissez une activité qui vous plait pour vous donner envie.

Cependant, si votre corps n'est pas habitué, allez-y doucement et ne vous lancez pas de suite dans un marathon.


Quels sports choisir pour éliminer en douceur ?

Si vous n'êtes pas sportif, vous pouvez choisir des sports "doux" pour vous (re)mettre au sport après les fêtes.

  • La natation : piquer une tête et faire quelques longueurs vous permet de brûler les calories amassées durant les fêtes.

  • Le vélo : permet de se remettre au sport tranquillement mais aussi d'aller à son rythme.

  • Le yoga : entre postures travaillant sur la souplesse et celles qui travaillent sur l'ensemble du corps, vous allez vous renforcer en un rien de temps, sans même aller à la salle pour pousser de la fonte 😉.


Si vous avez besoin de conseils sur le sport à pratiquer, sur la mise en place d'une routine sportive ou encore des étirements à faire après une séance, venez consulter votre chiropracteur !


Besoin d'un rendez-vous ? C'est par ici !

7 vues

Posts récents

Voir tout
Logo (22).png

Cabinet Chiropratique Laetitia Mazacz

3 Rue de Bitche

57720 VOLMUNSTER

03.87.27.64.16