Les impacts méconnues de la toux
Le froid et l'hiver approche et avec eux, les maladies du système respiratoire : bronchite, sinusite, grippe, … Intéressons-nous au mécanisme de la toux et à son impact sur notre corps.

Qu'est-ce que la toux ?

La toux est un réflexe naturel et physiologique que le corps met en place pour protéger nos voies aériennes. La fonction de la toux est l'élimination des sécrétions et corps étrangers.
Il s'agit là d'un symptôme non spécifique commun à différentes pathologies du système respiratoire. La toux est l'une des causes les plus fréquente de consultation médicale. Elle peut être aigue ou chronique, sèche ou grasse.

Le mécanisme respiratoire de la toux comporte 4 phases :
La phase d'inspiration profonde permettant aux muscles expiratoires d'être dans une position optimale en tant que générateurs de pression.
La phase compressive, qui est un effort expiratoire avec glotte fermée, où la musculature abdominale est contractée.
La phase explosive, qui est une expiration forcée après ouverture rapide de la glotte.
La phase de relaxation, où les muscles se relâchent.
On estime qu'il y a entre 4 et 16 épisodes de toux par 24 heures chez des individus sains et libres de toutes affections respiratoires. C'est ce que l'on appelle la toux physiologique.
Quels impacts peut avoir la toux sur notre corps ?
La toux peut se manifester le jour, la nuit, à l'endormissement ou de façon permanente. La position allongée favorise sa survenue et la toux gêne souvent l'endormissement. De ce fait, la nuit n'est pas optimale et la fatigue s'installe.
De plus, la toux peut être provoquée par l'effort ou même au repos.
Enfin, lorsque nous toussons, nous sollicitons des muscles, appelés respiratoires accessoires qui, lorsqu'ils sont sur-sollicités, provoquent des tensions et des douleurs projetées pouvant se manifester par des fourmillements dans les membres supérieurs ou des maux de tête. De même, le fait de tousser peut provoquer des douleurs de type courbatures au niveau des abdominaux.