Muscu ou crossfit, que choisir ?

Plutôt musculation ou crossfit ? Que choisir ? Quels résultats ?

Avant de choisir, il faut définir clairement ses objectifs ! Gain de muscle ? Perte de poids ? Devenir plus athlétique ? Gagner en force ? Personne ne vous a dit de n’en choisir qu’un mais quoi de mieux que de les atteindre ?


Faisons un point afin de vous aider à mieux choisir et ainsi à atteindre vos objectifs.

Musculation : l’art de sculpter son corps


La musculation est un sport spécialisé dans la mesure où chaque muscle ou groupe musculaire se travaille individuellement. C’est axé sur la croissance et le développement de la musculature. L’objectif de la musculation est de soulever des charges de plus en plus lourdes et de prendre en masse musculaire. La musculation permet de renforce sa musculature, d’augmenter sa force et son volume musculaire, d’améliorer son métabolisme et de diminuer sa masse graisseuse. En règle générale, on travaille une partie du corps par jour en utilisant différents types d’appareils. Parmi eux on retrouve :


Les appareils cardios comme les vélos elliptiques, les tapis de courses, les rameurs et les steppers. Ceux-ci permettent d’améliorer l’endurance cardiologique et respiratoire ainsi que l’irrigations de la musculature.



Les poids libres comme les barres et les poids. Ceux-là permettent l’exécution d’exercices sollicitant plusieurs articulations (polyarticulés) mais requièrent une bonne stabilisation des articulations.



Les machines d’isolation comme la presse ou le butterfly par exemple. Ces derniers permettent un travail spécifique de renforcement d’un muscle ou groupe musculaire, habituellement peu sollicités ou moins développés. Il est cependant essentiel de combiner l’utilisation de ce type de machine avec des exercices polyarticulés comme des fentes ou des squats par exemple.


Quels sont les résultats en musculation ? Augmentation de la masse musculaire.

Les avantages

La musculation est moins cher que le crossfit puisque c’est un sport qui peut être pratiqué partout : en salle de sport, chez soi ou même dans les rues dans certaines villes équipées. De plus les zones musculairement déséquilibrées peuvent être sollicitées individuellement et ainsi retrouver un équilibre musculaire.

Les inconvénients

Pour faire de la musculation correctement il est plus judicieux de demander conseil à un coach, surtout au début, afin qu’il vous corrige vos erreurs pour limiter les risques de blessures. Lors de la mise en place d’un programme, il ne faut négliger aucuns groupes musculaires sous plein de risquer un déséquilibre. De plus, une mauvaise utilisation des machines ou la levée d’une charge trop lourde peut entrainer douleurs et blessures.

Crossfit : une forme physique optimale


Le crossfit est une discipline intense et complète qui se concentre sur une condition physique globale. Ce sport est adapté à tous, peu importe le sexe ou le niveau des individus.

Le crossfit mêle plusieurs domaines : force, endurance et vitesse en mixant cardio, résistance et fonctionnel. Plusieurs exercices sont utilisés, comme l’haltérophilie, le power lifting, la gymnastique et les sports d’endurance. Avec un entrainement régulier, l’endurance s’améliore, la masse musculaire augmente et la masse graisseuse diminue.


Déroulement d’une séance de crossfit :

  • 15 min d’échauffement : préparation du système cardio-vasculaire, des muscles, tendons et articulations.

  • WOD (Workout of the day) : mélange de plusieurs exercices (sauter à la corde, soulever des poids, gainage, pompes, tractions, monter à la corde, …).

  • 10 min d’étirements : signifier aux muscles que l’effort est terminé et éviter les courbatures.

Tout le corps est ainsi sollicité !


Quels sont les résultats en crossfit ? Un corps plus athlétique.

Les avantages

Le crossfit combine de nombreuses compétences athlétiques : force, endurance et vitesse, c’est un sport très complet ! Avec sa grande variété d’exercices, ce n’est pas un sport monotone, et la pratique en groupe ou avec un coach augmente la motivation et la progression est rapide. Il est possible grâce à cette pratique d’augmenter son endurance cardiaque et respiratoire, d’améliorer sa vitesse et sa réactivité et de développer sa masse musculaire. Les muscles se développent en force, en puissance et en endurance. La souplesse est également améliorée, on développe son agilité, son équilibre, sa motricité et sa précision. De plus, il y a un dépassement de soi tant sur le plan physique que mental ! En plus, les gestes et postures du quotidiens peuvent être corrigés, s’accroupir ou se baisser par exemple. Aussi, la masse graisseuse diminue.

Les inconvénients

Le crossfit nécessite une inscription dans une salle de sport, cela entraîne des coûts plus ou moins importants selon les villes et pour ceux qui ne sont pas en ville, un déplacement pour aller à la salle. Pour faire du crossfit il est également conseillé de prendre un coach pour corriger postures et pour vous faire progresser.

Que choisir ?

Pour choisir il faut tenir compte de vos objectifs personnels mais aussi, disons-le, du côté financier.

Vous avez défini vos objectifs ? Vous pourrez choisir l’activité le plus adapté pour vous.

Si vous souhaitez une approche globale pour un physique affuté et polyvalent, c’est vers le crossfit qu’il faudra se diriger. Mais si c’est modeler et sculpter votre corps que vous voulez, c’est vers la musculation qu’il faudra se diriger. Avec ses activités plus spécifiques, dirigées vers un gain de force et de masse musculaire, vous parviendrez tout à fait à remplir vos objectifs.

Faire un peu des deux peut également être une bonne chose : l’essentiel c’est que vous vous y retrouviez.

Alors ? Musculation ? Crossfit ? Les deux ? A vous de voir ce qui vous correspond !


Besoin d'un rendez-vous ? C'est par ici !

Logo (22).png

Cabinet Chiropratique Laetitia Mazacz

3 Rue de Bitche

57720 VOLMUNSTER

03.87.27.64.16