Outils de gestion du stress

Le stress, est biologiquement parlant, l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de son environnement. Ces réponses dépendent toujours de la perception qu'a l'individu des pressions qu'il ressent. Selon la définition médicale, il s'agit d'une séquence complexe d’événements provoquant des réponses physiologiques et psychosomatiques. Par extension tous ces événements sont également qualifiés de stress. Dans le langage courant, on parle de stress positif ou négatif.

Cependant, le stress est différent de l'anxiété. L'anxiété est une émotion alors que le stress est un mécanisme de réponse pouvant amener différentes émotions, dont l'anxiété.


Si le stress est difficile à éliminer au quotidien, nous pouvons cependant apprendre à le contrôler et à limiter son impact.

Nous le savons déjà, un sommeil régulier, une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité sportive sont le fondement d’une vie saine.


Outils de gestion du stress


Méditation

La méditation favorise le bien-être mental. De nombreuses études scientifiques confirment qu'elle diminue les effets de l'anxiété et du stress. La méditation créée un espace de sérénité pour faire face aux difficultés de la vie ou, tout simplement, la traverser de manière plus consciente.


Relaxation progressive de Jacobson

La méthode de Jacobson est une technique de relaxation musculaire progressive.

Elle consiste à réaliser un relâchement musculaire afin d'aider à reposer l'esprit et à se détendre au niveau mental.

Concrètement, la méthode de Jacobson invite à contracter et à décontracter successivement certains muscles. Des pieds à la tête, un à la fois. Le relâchement de la tension musculaire s'accompagne d'une relaxation musculaire globale et d'une libération du stress et de l'anxiété.


Pratique d'activités sportives

La pratique d'une activité physique est aussi un outil permettant de se vider la tête. En effet, lors de la pratique d'activité physique, le corps produit une hormone : l'endorphine, hormone du plaisir et qui est également anti-douleur.

Nul besoin de faire des kilomètres ou de faire un marathon ! Une dizaine de minutes de marche active suffit a ressentir des effet positifs : libération de l'esprit et des tensions musculaires.


Ecouter de la musique

C'est bien connu : la musique adoucit les mœurs… et les conséquences du stress. Peu importe quel est notre genre musical ou artiste favori, le principal est bien sûr d’écouter nos chansons préférées, puisqu’elles activeront les fameuses hormones responsables du bien-être.


Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est définit comme un phénomène de balancier physiologique issu de l'équilibrage du système nerveux sympathique et parasympathique.

Aujourd’hui utilisé comme une technique de relaxation, cette respiration régulière permet un contrôle du rythme cardiaque. C'est une méthode de gestion du stress, de l'anxiété et des émotions améliorant de surcroît la concentration. Elle permet d'aider au traitement de troubles psychologiques comme la dépression, les états anxieux ou l'insomnie chronique.


Posture

Le stress impacte négativement la posture. En corrigeant les « mauvaises » postures qui s'installent au fil du temps, il y aura un impact positif sur le stress. A l’aide d’étirements, nous pourrons aider la cage thoracique et plus généralement l’ensemble du corps à s’ouvrir.

En effet, lorsque nous sommes stressés, nous avons tendance à nous recroqueviller sur nous-même, à nous tenir avachis. On se sent alors plus craintif et plus « faible ». Au contraire, se tenir droit nous apporte une meilleure estime de soi. On se sent alors plus enthousiaste et plus fort.


Yoga du rire

D’abord règle d’hygiène de vie, le rire est aussi excellent pour la santé : il agit très favorablement sur notre cœur et l’ensemble du corps. Au palmarès de ses multiples bienfaits : lutte contre les maladies cardiovasculaires (3 fois moins de risque d’infarctus), diminution ou élimination de la sensation de douleur, boost du système immunitaire, régulation du sommeil, amélioration des fonctions cognitives et élimination du stress… Les bienfaits sont nombreux !

La science confirme que la pratique du yoga du rire augmente la longévité et combat les maladies liées au stress. Ajoutons qu’il réduit aussi le risque de troubles psychologiques. Mieux encore, il apporte dynamisme et optimisme et encourage chacun à mieux aborder la vie en générale. C’est aussi un chemin vers le bonheur qui permet de forger un mental positif pour faire face aux aléas du quotidien.



Besoin d'un rendez-vous ? C'est par ici !

Logo (22).png

Cabinet Chiropratique Laetitia Mazacz

3 Rue de Bitche

57720 VOLMUNSTER

03.87.27.64.16