Pourquoi le stress peut rendre obèse ?

Le stress favorise la prise de poids.

Prise de poids

En période de stress, il est plus difficile de perdre du poids. C'est même le contraire : on a tendance à en prendre lors d'un inconfort mental ou psychologique (et cela sans pour autant changer son régime alimentaire).


Avant de continuer, définissons clairement les notions de stress et d'obésité.


Définition du stress

Le stress est une réaction de l'organisme à une agression, à un choc physique ou nerveux.


Définition de l'obésité

Le surpoids ou l'obésité sont définis comme "une accumulation anormale ou excessive de graisses qui présente un risque pour la santé".


Mais alors, pourquoi le stress fait grossir ?

stress et surpoids

Pour beaucoup, en cas de stress, l'envie de se "remplir" avec des aliments gras et sucrés devient comme une évidence. Pourquoi ? Parce que ces aliments sont réconfortants et sont inconsciemment associés à notre enfance. Par là, nous ne nourrissons pas uniquement notre estomac mais aussi nos émotions.

De plus, le corps est capable d'extraordinaires adaptations. En effet, il y a 100 ans, lors de la famine, le corps s'est adapté en stockant les graisses afin d'affronter le manque de nourriture.

Aujourd'hui en situation de stress, le corps produit le même type d'hormone (le cortisol et l'adrénaline notamment) que lors des épisodes de famine. Cela créé un déséquilibre du métabolisme et modifie la physiologie générale. Autrement dit, le stress contribue à l'obésité, l'hypertension artérielle, un taux de glycémie supérieur à la normale, un taux de graisses dans le sang plus élevé et à une fragilisation du système immunitaire. En règle générale, la libération de ces hormones redevient normale quand la situation stressante est passée. Là où cela pose problème, c'est lorsque le stress devient chronique : l'organisme fait des réserves pour répondre aux demandes excessives de cortisol et d'adrénaline. Conséquence ? Le poids augmente.


Stress et surpoids : quelles solutions ?

Se faire aider par un thérapeute peut aider à trouver la cause du stress et à mettre des mots sur les maux.

A côté de cela, il est possible de rééduquer son comportement alimentaire.

Méditation

De plus, il est essentiel d'apprendre à gérer son stress. Pour ce faire, rendez-vous sur l'un de nos article sur la gestion du stress, en cliquant ici.




47 vues

Posts récents

Voir tout