Quand été rime avec excès

Après avoir durement travaillé tout l’hiver, avoir jongler avec les rendez-vous, le trafic et les réunions, il est l’heure de prendre des vacances bien méritées ! Que vous décidiez de partir à la plage ou d’explorer une nouvelle ville, un nouveau pays, l’interruption de votre routine peut être une bonne chose, mais attention aux excès… Certains trouvent difficile de rester actif et de bien manger au travers des nombreuses activités et sorties au restaurant qui comprennent souvent un (ou plutôt plusieurs) cocktails. Vous pourriez revenir à la maison, moins revigoré que prévu.

Cependant, il y a une bonne nouvelle : il est possible de conserver des habitudes de vie saines pendant et après vos vacances sans se priver de façon excessive. Le fait de faire des choix sensés pourra vous aider à rester actif pour profiter au maximum de cette période estivale !


Alimentation et boissons

Durant les vacances d’été, les repas sont moins réguliers, moins équilibrés et souvent plus chargés. Pendant cette période, les grignotages sont aussi plus fréquents. Les boissons sont plus sucrées et la consommation d’alcool est multipliée !

La chaleur provoque une déshydratation. Ajoutons à cela la consommation d’alcool et le corps est sur-déshydraté ! L’alcool a des effets souvent sous-estimés sur la santé : agressivité, prise de poids, gueule de bois, maux de tête, …


Voici quelques conseils :


Manger avant le départ

Il est préférable de manger avant le départ. Pas seulement un petit en-cas, mais un vrai repas consistant et équilibré dans des proportions raisonnables afin d’éviter de manger dans les aires de restauration rapide. Cependant si vous avez oublié, optez pour une salade ou des fruits.


Attention au décalage horaire

L’adaptation à un nouveau fuseau horaire apporte des modifications considérables au niveau des habitudes alimentaires pour manger aux heures normales. Si le temps d’attente est trop long pour vous, plutôt que de grignoter, optez pour une poignée de noix mélangés.


Évitez le drive et choisissez l’endroit où vous allez vous arrêtez

Lorsque vous planifiez votre destination de vacances et que vous vous y rendez en voiture, planifiez également à l’avance les endroits où vous vous arrêterez pour les repas. Cela vous aidera à mieux gérer votre alimentation.


Attention aux buffets

Qui dit buffet, dit aussi consommation excessive de nourriture, les yeux sont plus grands que l’estomac au moment de se servir. Utilisez une petite assiette afin de prendre de plus petites portions. Si vous avez réellement encore faim, vous pourrez toujours vous resservir.


Malgré tout, gardez une constance

Malgré vos vacances, gardez les mêmes habitudes alimentaires. Cela veut dire que vous devriez prendre vos repas aux mêmes heures qu’habituellement, en essayant de consommer les mêmes aliments que vous avez l’habitude de manger de d’adapter les quantités en fonction de votre activité. Ceci vous permettra de garder un meilleur contrôle de votre poids.


Allez sur les marchés alimentaires

Les marchés alimentaires sont les endroits idéaux pour l’imprégnation de la culture locale et pour manger des aliments frais et délicieux. De plus, la nourriture locale est meilleure pour l’environnement et vous pourrez, en même temps, en circulant sur le marché, pratiquer un peu d’activité physique.


Cuisinez également vous-même

Comme vous le ferriez à la maison, il est important de continuer à cuisiner vous-même le plus souvent possible si vous avez accès à une cuisine. Vous serez alors plus susceptible de manger équilibré et nutritif.



Attention aux boissons alcoolisées

Un seul cocktail peut contenir une quantité importante de sucre et bien évidement de calories ! Consommez avec modération !


Soleil et chaleur

Durant les vacances, il n’y a pas seulement l’excès d’alimentation et d’alcool qui est dangereux ; l’excès de soleil est également à éviter. Déshydratation, insolation et maux de tête peuvent en être les conséquences.

Les conseils :

  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes : 10h-16h.


  • Lorsque vous sortez, protéger votre peau avec de la crème, et n’oubliez pas les casquettes et chapeaux. Cependant la meilleure des protections contre le soleil est l’ombre et le port de vêtements longs et légers.




Besoin d'un rendez-vous ? C'est par ici !

Logo (22).png

Cabinet Chiropratique Laetitia Mazacz

3 Rue de Bitche

57720 VOLMUNSTER

03.87.27.64.16