Quels sports pratiquer en hiver ?

L'hiver est la saison où nous préférons rester au chaud devant un feu de cheminée et non celle où nous faisons du sport. Cette saison est synonyme de baisse du rythme sportif.

Mais alors, quels sports pratiquer lorsqu'il fait froid ?

Quels sports pratiquer en hiver ?

Salle de sport

La salle de sport est là pour vous accueillir qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, qu'il fasse chaud ou froid. Vous pouvez profiter de la saison hivernale pour changer votre routine : profitez-en pour pratiquer des sports stimulant plus le cardio : boxe, cross-fit, body-combat, …

D'ordinaire, tous sports intérieurs sont idéaux pour l'hiver, qu'ils soient collectifs (basketball, handball, football en salle, …) ou individuels (boxe, rameur, …). Néanmoins, les blessures surviennent plus rapidement avec le froid, pensez à bien vous étirer avant et après vos séances.


Malheureusement, en ce moment, les salles de sport étant fermées, quels autres sports peuvent être pratiquer ?


Sports d'hiver

Ski de fond

Tout est dans le titre, les sports suivants se pratiquent principalement en hiver : ski de fond, raquettes, marche nordique, snowboard, patins à glace, … Autant d'exemples de sports extérieurs, praticables de novembre à mars, vous permettant de braver le froid et de sculpter votre corps.

Les sports de neige, de saison, vous donne l'opportunité de travailler votre rythme cardiaque tout en faisant de belles balades, dans de beaux paysages.

Les sports de glace quant à eux, peuvent se pratiquer seul ou en famille, en club ou en loisir. Le patin à glace, par exemple est idéal pour le travail d'équilibre ou de la résistance.

Marche nordique

Pour ceux qui préfèrent des rythmes plus tranquilles, la marche nordique est tout à fait adapté. Votre respiration est plus profonde, vous mettez tout votre corps en mouvement, grâce à l'utilisation de bâtons.


Sports insolites : escalade, snowga

Des sports comme l'escalade ou le yoga peuvent être détournés en hiver.

En effet, oubliez l'escalade "traditionnelle" en salle et optez pour l'escalade sur glacier par exemple. Il est important de s'entraîner en amont. En plus de tester vos limites et de vous dépasser, cette pratique vous permet de travailler la concentration, la résistance et l'équilibre.

Snowga

Vous pouvez peut-être vous mettre au snowga. Qu'est-ce que c'est que ça me dirait-vous ? C'est comme du yoga, mais dans la neige. Les postures traditionnelles sont à réaliser dans la neige, à condition bien-sûr d'être bien équipé : vêtements imperméables, une bouteille d'eau à portée de main.


Pour toutes ces pratiques aussi, pensez à vous étirez avant et après chaque séance.


En hiver aussi, osez le maillot de bain

Piscine extérieur hiver

La natation en extérieur n'est pas attrayant au premier abord, et pourtant… La nage dans une eau à température ambiante est agréable et stimulante. Les plus frileux pourront opter pour un maillot de bain complet ou doublé, afin de lutter contre les basses températures.

La natation n'est pas le seul sport d'eau que vous pouvez pratiquer. L'aquabiking, l'aquagym ou l'aquatonic sont de bonnes alternatives à ceux qui n'aiment pas nager. Ils vous permettront de maintenir un bon niveau d'exercice physique, de booster votre système cardiovasculaire mais aussi de renforcer ou d'affiner votre silhouette.

Et comme le dit le dicton "après l'effort, le réconfort", profitez de vos séances à la piscine pour vous détendre dans les jacuzzis après vos efforts. Cela permettra à votre corps non seulement d'éliminer les mauvaises toxines mais également de relâcher l'ensemble de vos muscles pour leur permettre de récupérer.



À présent, plus d'excuses ! La baisse des températures ne doit pas être un frein mais plutôt une motivation pour modifier votre routine sportive. Là encore votre chiropracteur pourra vous conseiller sur le sport le plus adapté pour vous.


Besoin d'un rendez-vous ? C'est par ici !

18 vues

Posts récents

Voir tout