Vacances : les courbatures n'en prennent pas

Les vacances d’été sont un petit bouleversement du quotidien. Les habitudes changent, autant sur le plan alimentaire, que sportif et qu’au niveau du couchage.


Activités sportives

Les vacances estivales sont pour certains l’occasion de découvrir de nouvelles activités : la marche, la randonnée, le ski nautique, le jet-ski, la bouée tractée par bateau, le pédalo, l’accrobranche, la via ferrata, … Autant d’exemples d’activités qui sont physiques, même si au premier abord elles n’ont pas l’air.

Il est donc essentiel comme pour tout autre sport, de bien s’échauffer avant et de bien s’étirer après. Eh oui, les courbatures et les blessures ne prennent pas de vacances, elles !

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de faire du sport le reste de l’année, il est conseillé de commencer doucement. Une demi-heure de marche active, à un rythme qui essouffle, 3 fois/semaine durant un à deux mois avant le départ est une bonne préparation ! De cette façon, votre corps sera préparé aux folies que vous pourrez lui réserver durant votre voyage.

Nous parlons d’échauffements et d’étirements, d’accord mais que faire précisément ?

Au moment de l’échauffement, mettez en mouvement toutes vos articulations les unes après les autres. Commençons par les orteils et les chevilles, remontons aux genoux, aux hanches, aux épaules, aux cervicales, en finissant par les coudes, les poignets et les doigts. Faites ensuite quelques étirements pour préparer aussi vos muscles. Vous pouvez commencer par les mollets, les cuisses et les muscles de la taille. Puis continuez avec les muscles des épaules et de l’avant-bras. Ensuite, marchez à un rythme moyen à élevé pour faire démarrer le système cardio-vasculaire et vous voilà prêt à démarrer vos activités de vacances.


Changement des habitudes de couchages


Le changement de nos habitudes de couchages ne sont pas à négliger ! En effet, changer de matelas ou de coussin peut engendrer quelques douleurs.

Vous avez peut-être ressenti des douleurs de type courbatures lorsque vous avez dormi dans un lit qui n’était pas le vôtre. C’est tout à fait normal ! En effet, le corps doit s’adapter à cette nouvelle surface de couchage et peut développer des courbatures ou des douleurs au niveau cervicales et lombaires, notamment lorsque le matelas n’est pas adapté pour votre morphologie. Les douleurs au niveau des cervicales peuvent engendrer quand à elle des maux de tête, à cause de la posture qui n’est pas adapté. Cela va créer des contractures musculaires au niveau des épaules !



Les douleurs les plus fortes peuvent être ressenti chez les campeurs non habitués de dormir en tente. Le manque de confort et de moelleux peut faire apparaître des douleurs.





Besoin d'un rendez-vous ? C'est par ici !

Logo (22).png

Cabinet Chiropratique Laetitia Mazacz

3 Rue de Bitche

57720 VOLMUNSTER

03.87.27.64.16